10e congrès mondial l’International Education

Date
04/02/2025
Heure
10:00 - 14:00
Lieu
NSP

Les congrès de l’IE sont des occasions importantes pour partager sur des problématiques et des expériences dans des contextes différents. Le Comité syndical francophone pour l’éducation et la formation (CSFEF) et d’autres organisations profitent souvent de cet événement syndical majeur pour mener des activités pré-congrès. Le dimanche, veille de l’ouverture, concomitamment à la réunion du
CSFEF, un panel de haut niveau sur les défis de l’enseignement supérieur s’est tenu dans une salle attenante. L’USEQ, en l’absence de collègues du secteur de l’enseignement supérieur (SAES), m’avait demandé d’y assister, afin de recueillir quelques enseignements sur le contenu du panel.
Autour de la modératrice de cette table ronde, la camarade Sandra Grey de la Nouvelle-Zélande, il y avait David Dzatsunga du Zimbabwe, Maxine Looby du Royaume-Uni, Rosalie Fatiaki des Iles Fidji, Yamile Socolovsky d’Argentine, Jeffrey M. FREITAS des Etats-Unis….
L’objectif était de faire le point sur la situation des universités, les défis auxquels elles sont confrontées et de partager les expériences qui permettraient de définir à terme, les formes d’organisation appropriées pour faire face à ces problèmes.
La conclusion générale des différentes présentations est que la situation des universités publiques n’est pas rose, mais plutôt qu’elles sont dans un état de crise préoccupante : dans la tourmente et confrontées aux mêmes problèmes . On peut en citer:
-des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader;
-Des recrutements irréguliers malgré les besoins en perdonnels;
-Une surcharge académique et une négligence progressive de la recherche,
– Un manque d’investissement financier de la part des gouvernements;
-La faiblesse des salaires, qui, dans certains pays, sont égaux à ceux des enseignants de l’élémentaire, cas du Zimbabwe;
-Les menaces sur les libertés académique et d’expression, conduisant à la répression syndicale et même au licenciement d’enseignants (comme aux Iles Fidji, où un professeur de biologie et leader syndical a perdu son emploi pour avoir dénoncé la situation, en représailles pour avoir persuadé ses collègues de se mobiliser);
-Les suppressions d’emploi et la décision unilatérale des autorités de réduire le nombre d’enseignants au Royaume-Uni;
-La mesures prises par les autorités de réduire le contenu et le temps consacrés à l’éducation aux Iles Fidji;
-L’absence de reconnaissance des établissements d’enseignement ; l’hyper-privatisation en Amérique latine et les politiques de privatisation du secteur public dictées par les réformes néo-libérales en cours dans la région.
-La coexistence de systèmes académiques différents (aux États-Unis) ;
-Les attaques contre les fameuses franchises universitaires (la police, aux États-Unis);
Toutes ces observations montrent qu’il existe une sorte de rouleau compresseur qui, après avoir réussi à mettre à genoux de nombreux États, s’attaque maintenant aux institutions académiques.
Ce sont les puissances d’argent et le Marché qui imposent leur logique mercantiliste à l’éducation.
Comme on peut le constater, la
situation est commune et universelle.
Il appartient aux syndicats de jouer la carte de la solidarité, de mobiliser, de construire de larges alliances dans la communauté, y compris avec les étudiants, pour faire pression sur les gouvernements afin qu’ils fassent marche arrière.
Le débat de fond, celui sur les mécanismes de redistribution des richesses, l’ impact du service de la dette sur les politiques éducatives, les politiques populistes et l’extreme droite, doit être porté sur la place publique.
Issa Faye,

Nos membres

  • Nom de l'organisateur : UDEN
Précédent Rencontre avec le Ministre de l’éducation nationale M. Moustapha Mamba Guirassy

Laissez votre commentaire

Dakar, Parcelles Assainies, Unité 11

Lun – Ven : 8H – 18H

Actualités et mises à jours

Les dernières nouvelles, articles et ressources d’UDEN, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

UDEN SENEGAL - © 2024. Tous droits réservés