Filtre documents
Conformément à sa tradition l’UDEN a saisi l’occasion de la rentrée scolaire pour faire le tour de quelques écoles et recueillir en même temps les informations remontées par les sections. Ainsi la remarque générale est que les forces armées, les éléments des sapeurs-pompiers et les communautés ont été décisifs dans l’aménagement des espaces scolaires en vue de préparer l’arrivée
des écoliers, collégiens et lycéens. En outre les enseignants ont répondu présents à l’appel du devoir. Par conséquent UDEN par ma voix remercie les autorités pour la tenue du conseil interministériel consacré à la rentrée ainsi que tous les acteurs qui ont facilité son effectivité.
Cependant il est à noter que la plupart des écoles sont encore dans les eaux, un déficit criard de tables bancs est noté ainsi que d’enseignants. Si les enseignants ont répondu présents nous avons relevé une forte absence des élèves. Certaines écoles ne sont pas dans les conditions pour accueillir les élèves.
Par conséquent l’UDEN :
– invite les autorités administratives, académiques et locales à donner suite aux directives issues du conseil interministériel ;
– exige la diligence du résiduel du protocole d’accord et le règlement du problème des non fonctionnaires ;
– attend avec impatience l’ouverture de négociations sur toutes les questions nouvelles ;
– demande au gouvernement de mettre à disposition les budgets de
fonctionnement des écoles et d’accompagner les établissements suite à la réduction des frais d’inscription ;
– exhorte les enseignants et enseignantes à rester plus que jamais dévoués à leur mission pour une école de la RÉUSSITE POUR TOUS et souhaite une TRÈS BONNE ANNÉE SCOLAIRE à tous les acteurs de l’ECOLE.
Fait à Dakar le 28 octobre 2024
BEN de l’UDEN
Dakar, Parcelles Assainies, Unité 11
Lun – Ven : 8H – 18H
Les dernières nouvelles, articles et ressources d’UDEN, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.